Daniel Bacquelaine
Ministre des Pensions





Qui suis-je?


  • Je suis né le 30 octobre 1952 à Liège.
     
  • Je vis à Beaufays (Chaudfontaine) avec mon épouse Marie. Nous sommes les heureux parents de Xavier, Sylvie et Delphine.
  • Je suis Docteur en Médecine. Je me suis spécialisé en Mésothérapie.
  • Bourgmestre de la commune de Chaudfontaine depuis le 8 octobre 1992, je suis devenu Député fédéral le 20 juillet 1994. J'ai présidé le Groupe MR de la Chambre des représentants de 1999 à 2014, avant d'occuper ma fonction actuelle de Ministre fédéral des Pensions, depuis le 11 octobre 2014.
  • Je suis également Président de la fédération provinciale du MR de Liège depuis le 10 mai 2008.


"Parce que je suis libéral, je pense que l’individu et sa liberté doivent être au cœur de l’action politique.
Depuis 1999, avec Louis Michel, Didier Reynders, Charles Michel et l'ensemble des ministres MR, je suis fier du travail accompli par le MR.
La réforme fiscale, la revalorisation du statut des indépendants et notamment de leur pension, l'activation du chômage, la diminution du train de vie de l'Etat, l'amélioration de la sécurité par l'accroissement du nombre de policiers dans les rues et un meilleur financement pour les pompiers, les mesures énergiques prises pour lutter contre les effets de la crise économique et financière mondiale, ainsi que la défense des valeurs universelles à travers l'interdiction de la burqa, sont quelques-unes des mesures obtenues par le Mouvement Réformateur. Notre combat en faveur des victimes a également connu des avancées significatives ces dernières années. Nous en sommes fiers.

Parce que je suis médecin, je sais à quel point la santé est une priorité. Je me bats pour préserver notre système de santé qui est généreux et efficace. Il faut maintenir le libre choix du patient et la liberté thérapeutique et diagnostique. Il faut aussi revaloriser la médecine de proximité et réduire la paperasserie et la bureaucratie qui étouffent les prestataires de soins. Comme le disait Jean Gol, "lorsque la vie bascule, la solidarité doit être totale".

 
 

En savoir plus ...

•  Curriculum Vitae